UN FOND TOURMENTE

LPOD-June24-10.jpg
images : [gauche] John Kazanas, Melbourne, Australie [milieu] Wes Higgins, Tecumseh, Oklahoma, USA, [droite] Sonde Clementine

Dans l' Atlas Virtuel de la Lune, Hainzel est qualifié de cratère au fond tourmenté. Les deux images d'amateurs ci-dessus - prises par éclairage opposé -, et l'image de Clementine - prise par éclairage vertical - exposent l'ensemble de ce fond.
On observe en fait trois cratères superposés. Le nom Hainzel a été donné au plus grand, plus ancien et plus délabré des trois - une décision assez discutable finalement. Les deux cratères internes sont appelés Hainzel C (le plus petit au sud - à gauche) et Hainzel A (à droite), reconnaissable à sa muraille en terrasses. L'image de Wes (au milieu) montre clairement que la muraille entre A et C est incomplète, ce qui pose conduit à s'interroger sur les relations entre ces deux cratères. La comparaison des 3 images laisse penser que A s'est formé en dernier et qu'il a littéralement poussé une partie de sa muraille à travers celle de C, créant peut-être au passage ce qui ressemble à pic central dans ce dernier. Regardez attentivement les terrasses de A; au nord, elles sont particulèrement bien formées et rejoignent presque le pic central. Elles s'amenuisent quand on s'approche du "trou" dans la muraille au sud. Tout cela suggère que Hainzel A découle d'un impact oblique, avec un projectile venant du nord. L'angle n'était pas aussi fermé que pour Messier par exemple, mais il était certainement inférieur à 45°, afin de d'expliquer le dégagement de la muraille sud. Peut-être des données altimétriques de précision permettront elles d'établir que Hainzel A est penché vers le sud, ce qui expliquerait la présence de ces terrasses massives au nord et pourquoi les lacs de laves ssont localisés uniquement dans la partie sud de son arène. Qu'en pensez vous ?

Chuck Wood
(traduction Jocelyn Sérot)

Note : il s'agit d'une reprise d'une chronique LPOD publiée initialement le 6 octobre 2006.

Données techniques
Milieu: 29 juillet 2005. T450 Newton, camera DMK 21F04
Gauche: 3 octobre 2006. T310 JMI NGT f/5 , optiques OMI Torus + Powermate 5 x + camera Philips SPC900. Compositage de 100 images sous Registax, déconvolution LR sous Astra Image et légère accentuation des détails sous Photoshop.

Liens
Rükl planche 63
Le site web de Wes H.

La rubrique originale sur LPOD